-->
 

Club Aquariophile d’Aquitaine

131 articles,
126 breves
10 sites à ce jour
Mini Admin 18|04|2024 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Techniques aquariophiles

Fabriquer sa nourriture

1999, par Frederic DENIS

Article résumant un forum du C2A sur le thème de l’alimentation.

PROTEINES

Les protéines sont indispensables et doivent atteindre pratiquement 50% de l’alimentation des poissons.

GLUCIDES ET LIPIDES

Les glucides et les lipides sont des éléments énergétiques dans l’alimentation et sont donc important pour la vitalité des poissons. Cependant, une nourriture exécivement riche en lipide peut être né faste, en particulier pour le foie.

AUTRE ELEMENTS

Enfin, il est important de ne pas oublier les vitamines, qui jouent un rôle impôrtant dans le métabolisme. Comme toujours, l’absence d’une vitamine ne peut être compensée par l’excés d’autre vitamines.

NOURRITURE PREPAREE

Le terme nourriture préparée désigne toute nourriture non vivante préparée par l’aquariophile. Les recettes qui suivent, bien que spécifiques, peuvent et sont utilisés pour la plupart des autres poissons. Cependant, certains déconseilles l’utilisation de viandes rouges (hémoglobine) pour les poissons à intestin long (cichlidés).

MALAWI

Voici une recette pour poissons du lac Malawi. Ingrédients :
-  1 Kg de petits pois
-  1 Kg de crevettes roses
-  1 Flacon d’HYDROSOL (ou autre multivitamine)
-  2 Cuillères à café de spiruline
-  100 g de gelée alimentaire

PREPARATION

Viandes : les débarrasser des parties graisseuses et nerveuses. Crevettes : à décortiquer ou non, certaines vitamines pouvant être ainsi concervées. Moules : récupérer la chair sans les faire cuire. Poissons : oter les arêtes. Légumes : éplucher les carottes. Certain proposent de faire cuire. Dans ce cas, on perd des vitamines... Deux méthodes se dégagent : la préparation à froid et la préparation à chaud. Si on travaille à froid, acherter les éléments congelés puis les incorporer, le tout sans décongeler. A chaud, hacher en très petits morceaux sans réduire en purée à l’aide d’une moulinette électrique. Les ingrédients se hachent séparément en raison de leurs différentes consistances. Une fois le tout broyé, mélanger dans un grand saladier et ajouter les jaunes d’oeufs, les vitamines, ainsi que la spiruline. Intégrer la gelé ou le agar agar. Deux solutions se présentent pour la mise en congélation :
-  En cubes : Placer la quantité de nourriture nécessaire dans des alvéoles (type bac à glaçons), de façon à obtenir la dose qui sera absorbée en 1/4 d’heure par vos poissons.
-  En plaques : Prendre des poches congélateurs, y placer le mix, étaler pour obtenir une fine couche de manière à la casser facilement une fois congelée.

UN AUTRE AVIS

A présent un autre avis tiré du livre "Poissons Exotiques d’Aquarium d’eau douce"avec une recette de Myron Gordon donnant une préparation de nourriture sèche. On raconte un grand nombre de bêtises sur la nécessité de varier l’alimentation mais, d’après l’état actuel de nos connaissances, ce ne serait nécessaire que dans la mesure où un aliment présente des carences qu’un régime varié pourrait composer. Sinon il n’y a pas de raison de supposer qu’une alimentation uniforme conviendrait moins bien aux poissons qu’aux nombreux animaux de laboratoire. Les meilleurs aliments sont ceux qui contiennent le plus de protéines . Si vous faites vous-même votre nourriture sèche qui sera vraisemblablement beaucoup moins chère que celle que vous achetez et si vous élevez une grande quantité de poissons, il n’est pas nécessaire de réaliser des préparations compliquées comme le recommandent beaucoup de traités . Il suffit de bien mélanger, à volume égal, des crevettes sèches moulues, de la farine de foie et de céréales finement broyées, de préférence des germes de blé . La nourriture sera plus ou moins finement broyée en fonction de la dimension des poissons. Pour de très petits poissons, les crevettes et les céréales seront finement moulues . Une addition de sel ou d’ autres substances minérales n’est pas nécessaire . Pour les élevages importants, Myron Gordon recommande la recette suivante :
-  2.5 Kg de foie de boeuf
-  7 Kg de farine de céréales
-  3 Kg de carapaces de crevettes
-  1.5 Kg de farine de crevettes
-  1.5 Kg d’épinard

Le foie de boeuf est coupé en morceaux de 5cm, bouilli pendant 15 minutes puis retiré de l’eau . La même eau est utilisée pour bouillir les autres ingrédients . Entre temps, le foie bouilli est haché et moulu, puis versé à nouveau dans le bouillon pour une nouvelle cuisson de 15min. Pour la conservation, la pâte obtenue est séchée et moulue . Pour faire la pâte très fine, il faut la passér dans un moulin à poivre ou la broyer entre deux briques plates puis la tamiser soigneusement . Une nourriture pour jeunes poissons contient de préférence plus de matières animales et peut être constituée uniquement de crevettes et de crabes séchés.

QUELQUES ASTUCES

Lorsqu’on utilise de la nourriture sèche, on peut employer des anneaux flottants. Ce sont de petits anneaux en verre ou en plastique qui empêchent la nourriture de se disperser à la surface et facilitent l’élimination de la nourriture non consommée. La plupart des poissons aiment les différents aliments pour bébés ou notre préparation de porridge améliorée d’un peu de crevettes séchées, à servir en petites noix humectées. Il faudra nettoyer l’aquarium s’il reste de la nourriture non consommée, sauf si vous avez évalué avec précision l’appétit de vos poissons. Plusieurs conserves non épicées, telles le crabe, la langouste, le caviar ou l’épinard, sont très appréciées. Les poissons d’eau froide qui ont généralement grand appétit sont particulièrement friands de ces nourritures hachées mises en conserve. Les oeufs, sous diverses préparations, sont également excellents pour les poissons : omelette, oeuf dur haché ou oeuf battu dans l’eau bouillante. La viande est très appréciée, particulièrement le coeur ou le foie de boeuf haché, mais il ne faut en donner qu’occasionnellement pour éviter les troubles intestinaux qui amaigrissent les poissons et pour empêcher la pollution de l’eau. Les gros poissons peuvent manger les préparations culinaires habituelles pour autant qu’elles ne soient pas épicées, ni grasses. L’huile n’est pas nuisible ou indigeste par elle-même mais elle forme un film inesthétique à la surface de l’eau. Toute nourriture doit être fraîche et de grosseur appropriée.

Un autre avis, celui de Bertrand Le Saec, dont la préférence va pour la méthode Ad. Konings :
-  1Kg de crevettes roses
-  1Kg de petits poids
-  2 poignées de paillettes
-  poisson blanc
-  moules
-  2 cachés de Furafer (à diluer)
-  20 gouttes d’Hydrosol
-  1 ampoule de vitamine B12
-  100g de gélatine



Les informations de ces pages n'engagent aucune responsabilité - Copie autorisée dans un but non lucratif, merci de nous informer, pour toute autre utilisation, Contactez-nous
   

DANS LA MEME RUBRIQUE

   
 
.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL