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Club Aquariophile d’Aquitaine

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La photo numérique en aquarium

mercredi 4 janvier 2006, par Claude DELETANG

Déroulement de la soirée

Ce soir là nous étions une douzaine de personnes qui avons pu discuter sur le sujet.

Nous avions un invité grâce à Jean Maurice POUECH, Monsieur Francis MERLO, membre du Club Photo de Pessac, qui a grâce à ces compétences a éclaircis bon nombre de problèmes.

Le côté technique reposait sur les notions de vitesse d’obturation, de la signification de l’ouverture du diaphragme est ces conséquences, sur la profondeur de champ et l’utilisation du Flash notamment pour la photo de nos amis à écailles sans oublier la sensibilité (Notion d’ISO) et les focales couramment utilisées en photo je veux dire par là le grand angle, le téléobjectif, ou les Zooms.

Après la présentation de nos appareils (APN) par chacun d’entres, nous nous avons fait un tour d’horizon sur toutes ces questions que nous avons survolé simplement le sujet est vaste et il faudrait d’autres réunions du genre pour approfondir nos connaissances.

Après cela travaux pratiques : là Mr Francis MERLO nous montré la meilleure façon de procéder pour faire des photos de poissons au flash, technique qui demande beaucoup de prises de clichés afin de comprendre le pourquoi et le comment et surtout de réussir la prise de vue.

Tous nous avons mitraillé nos poissons à tour de rôle pour ensuite visualiser sur un écran de PC portable généreusement fourni par notre Président, le résultat de nos essais photographiques. On a eu des mals cadrés, des "sous ex" , des "sur ex", des ternes, des flous, mais, mais aussi de belles photos, rien que pour cela c’est un encouragement à persévérer.

Et ce qui n’est des pas des moindres causes, nous a permis de passer un excellent moment .

Principales questions soulevées

Quels sont les différents types d’appareils numériques ?

-  Nous avons Les compacts qui sont en général des appareils de petits formats, souvent équipés d’un petit zoom, pratique qui se font oublier au fond d’une poche ou d’une boîte à gants. Ce type (d’APN) représente une grosse majorité d’achat, car ils sont d’un prix abordable et conviennent bien pour la photos familiale et les pour les vacances. Leurs atouts un mode automatique qui ravissent les néophytes : on vise sur l’écran numérique, on fait clic et aussitôt le résultat est là. ( et pour flatter notre ego nous pouvons faire admirer le résultat de notre prouesse photographique )

-  ensuite nous trouvons les "Bridges" pont en Anglais ils font l’intermédiaire entre un compact et appareil Professionnel donc ils sont plus élaboré que les compact mais ne sont pas des pros. En pratique ils ont tous un zoom de belle amplitude pour citer un exemple : 28/200 millimètres non interchangeable, cela offre d’avantage de choix dans le cadrage de la photo en fonction du lieux en intérieur on se mettra en 28 mm pour une tablée familiale, ou un paysage. On mettra le zoom en 200 mm pour isoler un sujet, Ou pour agrandir un sujet éloigné, ou bien un portrait en 100 mm.

Munis de plusieurs programmes automatiques souvent plus que les compacts et avec de nombreux réglages personnalisables à souhait.

-  Les appareils "réflex" pourquoi réflex car l’image qui passent au travers de l’optique est réfléchi par deux fois par un mirroir vers l’oeil de l’opérateur qui peut voir la quasi totalité du champ visé, alors que sur un compact ou sur certain bridges l’image est une (fabrication numérique de l’appareil qui manquent souvent de définition et aussi souvent d’un piétre moyen d’effectuer la visée par plein soleil.

Les reflex sont utilisés par les spécialistes, les pros, les reporters et aussi les gens ayant les moyens. Ils sont composés d’un boitier et leur objectif sont interchangeable. Depuis quelques temps, on trouve des boitiers abordables et de relativement bonne qualité.Canon EOS 350 D, Nikon D70S, KONIKA-MINOLTA D5 fourchette de 850 à 1400 euros. Les objectifs premier prix permettent de bien débuter mais cela grimpe très vite et les prix deviennent très vite dissuasifs pour le commun de mortels et surtout pour l’utilisation que nous en faisons. Et mettre 3000 ou 4000 euros dans zoom une série "L" de chez Canon dur dur.

Ils ont tout en grand, le prix nous l’avons dit, la mise en marche rapide, le capteur plus sensible et plus grand, le boîtier plus étanche, plus lourd, plus solide, les réglages plus nombreux, et des objectifs on dit "caillou" en jargon de pro qui sont plus lumineux (plus grande ouverture de diaphragme) des lentilles optiques de très belles finitions.

Ce genre de matos vous l’apercevez à Roland Garros lors des matchs de tennis (et si l’objectif est blanc dites vous qu’il coûte une pincée)

Pourquoi prendre des photos autrement qu’en automatique ?

Le mode automatique de nos appareils font très souvent le bon dosage pour réussir dans une grande majorité de bons résultats, mais lorsque l’on souhaite avoir des résultats plus personnalisés il est préférable de jouer sur certain éléments qui maintenant ne sont que des données abstraites pour de nombreuses personnes, mais qui ouvrent un autre monde, celui de l’imagination graphique et celui de vouloir maîtriser la photo plutôt que de la subir.

Qu’est ce que l’ouverture ?

L’ouverture du diaphragme, depuis toujours je dit rappelez vous l’oeil du matou en pleine lumière on ne vois qu’une mince fente, et dans la pénombre son iris est ouvert en grand. Issu d’un calcul entre l’objectif et le plan focal de votre appareil le diamètre du trou qui laisse passer la lumière dans l’objectif et déterminé par des valeurs qui font en général de 2,8 le plus grand trou à 22 qui est le plus petit sur certain appareils numérique on voit des valeurs intermédiaires qui sont des calculs propres à l’appareil. J’attire votre attention sur fait trés important,l’ouverture du diaphragme est l’un des éléments essentiel qui determine la profondeur de champ c’est à dire la zone nette en avant du sujet et en arrière. Lorsque l’on souhaite détacher un personnage d’un fond disgracieux il est souhaitable d’avoir une ouverture assez grande pour obtenir un flou en arriere, à l’inverse pour un paysage on va fermer au maximun le diaph pour avoir une très grande profondeur de champ pour avoir une grande zone de netteté.

Qu’est ce que la vitesse ?

La vitesse d’obturation détermine la quantité de lumière nécessaire pour que la photo soit bonne, elle impressionne le capteur et ou le film cas de l’argentique. Une vitesse rapide sera utilisé pour un sujet en mouvement ( ex course de motos)ou une très grande luninosité, à l’inverse une vitesse lente sera prise pour pour un portrait, ou une lumiére très faible. sachez que l’augmentation ou la diminution de la sensibilité peut vous offrir une souplesse de réglage couple diaph/vitesse. Un exemple diaph f/2.8 vitesse 1/30 eme de seconde donc risque de bougée et de flou si vous passez votre sensibilité de 200 à 400 iso cela vous fera gagner 2 vitesses plus hautes.

Qu’est ce que la sensibilité ?

Ici il faut revenir à la photo argentique, sur une film on déposait une certaine quantité de sel d’argent au millimètres carré, ces sels avait d’abord une forme particulière (structure moléculaire) et leur disposition sur le film permettait de déterminer la sensibilité d’un film laquelle avait une norme autrefois appelé ASA puis ISO de nos jours. Plus il y avait de sel d’argent plus le plus film était sensible (à la lumière) donc petite sensibilité (100 ISO) film parfait pour le portrait mais utilisant des petites vitesses. Avec l’arrivée des APN la notion de sensibilité a été transformé en une valeur de calcul prise en compte lorsque le cerveau de votre appareil règle les données de la prise de vue.

Grande sensibilité (3200 ISO) excellent pour photographier un match de Rugby en nocturne avec un éclairage moyen (des projecteurs ). Pour donner un exemple concret vous avez l’appareil prêt pour la photo réglé avec 400ISO ; diaph = 5,6 vitesse = 60éme de seconde vous mettez la sensibilité à 800 ISO vous aurez diaph 8, vitesse = 125 ou 250ème ( valeur donné approximative par votre serviteur.

Quelle est la différence entre le mode macro et l’objectif macro ?

-  Les objectifs macro d’une technique plus élaborée ,d’un coût élévé aussi, vous permettent de faire des photos de très prés et permettent un grossissement non négligeable, prises de vue d’insectes, de fleurs, d’un détail, voire même d’un poisson (immobile de préférence).

-  Le mode macro lui est une solution bon marché (mécanisme Interne asservissant le déplacement des lentilles) pour faire dans certaines mesures des photos macros mais avec un zoom et dans une position unique pour l’exemple, un 70/200 de chez Sigma ne pourra faire de la macro que dans la position 200 et 300 mm

Les poissons : avec ou sans flash ?

Faire des photos avec un Flash cela implique que l’éclairage n’est pas suffisant d’une part et que vous souhaitez avoir une bien meilleure photo mettant en relief votre poissons. La il s’agit d’avoir quelques cliclés devant soit qui serviront en quelques sortes de référence à cet apprentissage car les sujets sont indisciplinés, remuant et très peu coopératifs.

Comment éviter le reflet du flash ?

Avec un seul flash il faut vous mettre à environ 45° de part et d’autres de la glace de votre bac simplement pour ne pas recevoir en pleine poire l’éclair du flash. pour les bricoleurs ou les nantis il est préferable d’avoir deux flashs sur un support en ligne qui seront réglés à 45° cela apporte un éclairage beaucoup plus homogéne et n’écrase pas le sujet

Je n’ai pas la possibilité de mettre un flash déporté sur mon appareil, quels solutions s’offrent à moi ?

Il faut donc un flash maître qui sera commandé par votre appareil bien sur, et un autre flash esclave qui sera muni d’une cellule cette dernière actionnant le flash en même temps que le flash maître il existe des cellules vendues séparément pour équiper votre flash. On trouve aussi des lampes culot vissant sur le secteur qui se sont munies de cellules photos sensibles et déclenchent un apport de lumière de quelques 150 ou 200 watts mais à durée limités .

Quels sont les différences entre les flash ?

On trouve une multitude de flash pour monter en accessoire dédié à l’appareil ou compatible (souvent bien moins cher que la marque ) Metz, sunpak, Sigma, Kodak Panasonic tokura etc viens ensuite une notion de nombre guide ce nombre guide est le résultat d’un calcul et indique sa puissance (sa portée en mètres) Aà Titre d’exemple un appareil photo équipé d’un flash comme un canon 350 D a une petite portée de l’ordre de 3 à 4 mètres (j’ignore son nombre guide) 10 ou 15 au maxi . Un flash pro aura un nombre guide de 44 ou 54 mais une portée de 20 mètres à peu prés ( données non garanties par l’auteur mais indicative ). Ensuite sur votre flash vous aurez soit une tête orientable, le mode TTL 2 ( c’est asservissement au calcul de l’appareil) un petit flash permettant la mise au point de nuit , et aussi de multiples réglages pour personnaliser le débit et l’intensité de l’éclair.

Avec tout cela je vous souhaite de bons et nombreux clics et de belles photos.



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