Club Aquariophile d’Aquitaine

Club Récifal d’Aquitaine

36 Chemin De Mage

33450 Saint-Loubès

Le CRA : Une association aquariophilie dédiée aux biotopes marins.

Notre association est régie par la loi 1901. Elle à été créée en Avril 2001.

Sa direction est assurée par les quatre membres de son bureau et son siège social est installé sur la commune de Saint-Loubès. A ce jour elle compte une trentaine d’adhérents qui forme déjà le fer de lance de ce que nous espérons être un pôle local d’animation de notre passion sur la région de Bordeaux ils se présenteront avec leur bac sur ceblog.

Notre association à plusieurs buts :

1. La maintenance en aquarium d’animaux marins : poissons, invertébrés en bacs spécifiques ou non

Concevoir un aquarium capable d’accueillir des coraux qui s’y épanouissent n’est devenu possible que depuis les années 90/95. Les techniques de maintenance utilisées sont fondamentalement différentes de celles pratiquées depuis fort longtemps en eau douce. L’étude et l’amélioration de ces techniques est un de nos buts.

2. La reproduction des animaux : Les récifs coralliens sont des biotopes fragiles et menacés ( pollution, réchauffement climatique...) La collecte d’animaux en milieu naturel est donc contrôlée : la vente de coraux est soumise à des cotas gérés par le biais des CITES (convention de Washington). La reproduction en milieux artificiels est donc nécessaire pour diminuer le prélèvement dans les récifs coralliens. Nous souhaitons donc favoriser la dispersion de nos souches d’animaux par le biais de l’élevage, essentiellement par la technique du bouturage.

3. La protection de l’environnement : Il nous apparait nécessaire de sensibiliser le grand public au problème de la sauvegarde des récifs, nous diffusons donc, le plus possible, les informations concernant la protection de ces biotopes fragiles. Les moyens employés sont internet, des exposés au sein d’associations, des articles publiés dans la presse papier et l’organisation de journées récifales ( à ce jour deux avec la participation de sommités de l’aquariophilie récifale).

4. L’accueil et la formation de nos adhérents : Comme il a été dit plus haut, les techniques à mettre en œuvre pour la maintenance des coraux et des animaux sont complexes. Une maîtrise de ces techniques nécessite une réelle connaissance de la biologie des animaux que nous souhaitons maintenir. Chacune de nos réunions comportent donc un petit cours technique sur ces problèmes. Les bacs de nos adhérents sont étudiés et analysés pour en bonifier le fonctionnement.

Les nouveaux membres seront les bienvenus !!

L’équipe du CRA

Contact :

contact@cra33.fr

Liens :

Les informations de ces pages n'engagent aucune responsabilité - Copie autorisée dans un but non lucratif, merci de nous informer, pour toute autre utilisation, Contactez-nous

DANS LA MEME RUBRIQUE

.