Mini Admin 20|04|2024 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Reportages photos

Bourse à Montauban

mardi 9 novembre 2004, par Marie Thérése BARREAU

Le dimanche 7 novembre a eu lieu la bourse organisée par le groupe aquariophile de Montauban. Nous avions été invités par Anne et Bernard ESTEBAN, à Vichy, le samedi, pour aller visiter leur club. C’est dans la cave d’une ancienne entreprise désaffectée que se situent les locaux du GAM. Les adhérents ont tout aménagé : du sol au plafond, en passant par la pose de cloisons avec les aquariums en façade. Le travail fait par le club est gigantesque. Les bacs contiennent des poissons de plusieurs régions du monde. Cette année, ils se sont lancés dans un bac récifal avec succès.

La bourse débuta le dimanche matin. Nous sommes surpris par le nombre de bacs de vente, avec une qualité de poissons digne de congrès tel que Vichy ou autre. Toutes sortes de poissons sont présentés, allant des vivipares aux cichlidés.

Saluons le professionnalisme des responsables de Montauban : Un vendeur proposait des écrevisses à pattes rouges que je ne connaissais pas. Je demandais leur origine et ce qu’elles apportent à un aquarium. Robert me signale, sur le champ, que se sont des écrevisses de Floride, que leur possession et le transport en France sont interdits.

Lors de la visite de contrôle les dirigeants de Montauban les ont fait retirer de la vente.

A midi, un repas copieux et de bonne qualité, pour 10 € café et vin compris, était servi dans une ambiance conviviale.

Puis ce fut la conférence de Robert MARCEL sur les Mbuma du Malawi.

La vente était exceptionnelle, au dire des adhérents du GAM. Il est vrai qu’il y avait du monde. Certains vendeurs sont repartis leurs boites vides, chose qui leur étaient rarement arrivés. Une tombola toujours dotées de beau prix, clôtura la journée. Certains vous ditons que la chance était avec nous. Mais comme toujours nous en avons fait profité des petits clubs présents à cette manifestation. Après un au revoir nous nous sommes dits à l’année prochain