-->
 

Club Aquariophile d’Aquitaine

131 articles,
126 breves
10 sites à ce jour
Mini Admin 29|03|2024 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Notre local

Bac amérique du sud

mercredi 1er décembre 2004
logo ARTICLE 33

Description

Les poissons de cette région du monde vivent dans trois types de milieu différents, identifiés par des noms qui font références aux caractéristiques de l’eau.

L’eau Blanche a une consistance assez comparable à celle du lait. La visibilité y est inférieure à 50 cm et de couleur ocre/jaune. L’aspect trouble de l’eau vient des boues argileuse.

L’eau noire(en fait de couleur marron) n’est pas opaque mais limpide contrairement à ce que l’on pourrai supposer. Cette coloration est due à la décomposition végétale immergée (environ 150 tonnes de feuilles par an et par hectare). Dans le Rio Négro, on retrouve cette eau très acide et très douce : pH entre 3,8 et 4,7, gH proche de 0,1° et kH non mesurable.

L’eau claire est assez répandue surtout dans les petits cours d’eau qui forment ensuite les fleuves. Ces zones sont les seules riches en plantes. C’est le type d’eau que nous avons choisi pour ce bac. Vous pourrez admirer quelques cichlidés, magnifiques poissons au caractère aussi prononcé que leurs couleurs. Ils se tiennent la plupart du temps près du sol, aussi n’hésitez pas à vous pencher pour les découvrir car ce sont de véritables trésors.

En période de reproduction un couple peut s’attribuer à lui seul la moitié d’un bac, aussi il vaut mieux leur prévoir un aquarium pour eux seuls, si l’on veut élever les petits avec les parents ; ce qui offre toujours un merveilleux spectacle. Vous pourrez peut-être découvrir un ou plusieurs Loricardés plus connus sous le surnom de poissons ventouses ou mangeurs d’algues. C’est un poisson qui ne nage pas en pleine eau mais qui est toujours fixé sur un élément de l’aquarium tel qu’un plante, un vitre ou une racine. Les Ancistrus sont sûrement la plus connue des espèces de la famille des Loricaridés. Chez certains, on peut reconnaître le mâle grâce aux "cornes" qu’il arbore sur le "museau". Les Corydoras font également partie des ces poissons forts utiles qui agrémentent nos aquariums. Ils ont pour habitude de nettoyer le sol des excédents de nourriture. Ils peuvent être mis en grand nombre.

Le Bac

Nourriture : Paillettes et Congelé Eclairage : 4 tubes de 30 W Sol : Sol nutritif (3 cm) et sable de Loire (5 cm) Volume : 1,5 x 0,6 x 0,65 (600 litres) Eau : Eau douce, 70% eaude conduite 30% eau osmosée Filtration : Bac à décantation avec mousse et pompe de 1000 litres/heures Décors : mousse polyuréthane. Température : 25°.

Les Plantes

Les poissons



Les informations de ces pages n'engagent aucune responsabilité - Copie autorisée dans un but non lucratif, merci de nous informer, pour toute autre utilisation, Contactez-nous
   

DANS LA MEME RUBRIQUE

   
 
.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL